Biographie

Page

_DSC1044 copiesiteNé à Cuba en 1982, Amilkar MADERA GATO commence la danse cubaine à l’âge de 7 ans à la Maison de la Culture de San Juan y Martinez, dans la région de Pinar del Rio, région riche des traditions culturelles et religieuses du pays, en plus d’être la meilleure terre de tabac au monde. A partir de 9  ans, il participe à divers festivals de Danse Traditionelle Cubaine organisés pour la Maison de la Culture de la région.

En 1994, sa maison est nommée « Maison de l’Afrique » pour sa tradition familiale-culturelle afro-cubaine. Là bas se déroulaient des activités d’origine afro-cubaine : musique, danses, etc.

Amilkar vient d’une famille d’artistes : sa mère était danseuse professionnelle, ses soeurs sont danseuses et son frère est musicien.

A 15 ans, il entre à l’école d’art où il se forme comme danseur et artiste professionnel dans le domaine de la danse folklorique cubaine : Afro, Son, Chachacha, Mambo, Rumba, etc…  Il intègre ensuite plusieurs  compagnies de danse comme : Aye Oñi, Lamento Cimarron, Compañia Folklorica de Pinar del Rio et Asho Eru.

Appartenant à l’Instituto Nacional de la Musica y Artes Escénica il a dansé pendant 10 ans à travers Cuba.

Aujourd’hui, il développe en Auvergne un travail artistique à partir de ses racines Afro-cubaines. Il donne régulièrement des cours de salsa sur Vichy et propose également des cours particuliers.